Dès leurs premières actions (en 1994) dans les quartiers et au pied des immeubles de la Ville de Mérignac, les éducateurs de l’Association Drop De Béton (DDB) ont constaté l’intérêt des filles pour la pratique du Rugby.
Cet engouement, jamais démenti par la suite, semblait révéler au delà de la découverte d’une nouvelle pratique sportive, une volonté de reconnaissance, d’émancipation et d’affirmation de soi.
Dès 2008, l’association créait donc en son sein, une section féminine afin de proposer cette activité, dans le cadre structuré des Compétitions Fédérales.
Située dans le champ de la mixité sociale tout en ne souhaitant pas réduire cette pratique à la seule démarche d’insertion, mais également à celle d’une véritable activité sportive, les joueuses choisirent comme nom de leur équipe : Melting Drop.
Pour alimenter son équipe séniore (+ de 18 ans) avec des éléments dotés d’un bagage technique et préparés physiquement, DDB a ouvert en septembre 2015 une école de rugby féminine (-7 à -15 ans) et l’année suivante, une section cadette (15 à 18 ans).
C’est donc en parfaite cohérence avec sa démarche globale de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité femme / homme, que Drop de Béton s’est donné comme objectif de faciliter l’accès à cette pratique.
Développée dans un premier temps sur son territoire historique, celui de la Ville de Mérignac, la pratique s’est étendue par la suite dans le cadre du Rassemblement Melting Drop Mérignac / Pessac Rugby, sur le secteur Mérignac-Techno West / Pessac.
Aujourd’hui, le rassemblement avec Pessac n’existe plus. Melting Drop Mérignac transforme l’essai en autonomie, avec toujours 3 catégories : l’école de rugby, la section cadette et l’équipe séniore. Le début d’une nouvelle aventure placée sous les signes du plaisir, du partage et de l’exellence sportive.