Retour sur les sensibilisations rugby fauteuil dans les quartiers

Le programme de sensibilisation au handicap « Se Méler aux Autres » a été lauréat du programme Quartier Solidaires lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.  Pendant un an, l’association et sa section handisport devait aller à la rencontre des scolaires des quartiers politique de la ville pour travailler autour des questions d’inclusion à travers le débat et la pratique du rugby fauteuil dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les centres de loisirs etc….

Grâce à nos partenaires financiers comme la CAF, lACEF et la fondation Safran, l’association Drop de Béton s’est doté de nouveaux fauteuils multi sports de la marque PlayMoovin adaptés à la pratique handisport pour les enfants. L’accompagnement financier des partenaires à notamment permis de proposer ces interventions à titre gracieux.

Dès que les conditions sanitaires nous ont permis de lancer le projet, début avril 2021, nous avons repris un fonctionnement quasiment normal. Après un an de travail, nous avons réalisé 30 sensibilisations en direction de l’enfance et la jeunesse soit 850 participants.

Force est de constater que ce projet est une réussite. Au delà des statistiques flatteuses, la formule plaît aux jeunes, la pratique permet de réellement mettre en difficulté de se mouvoir en fauteuil et à des allures d’électro choc pour les jeunes qui prennent la mesure de la difficultés du quotidien des personnes en situation de handicap. La rencontre avec des athlètes de haut niveau (certains paralympiques) est souvent aussi très bénéfique, car attaquer les questions du handicap permet de briser la glace plus facilement et amorcer un vrai dialogue.

Les retours de chaque intervention ne font ressortir que du positif. Les jeunes sont unanimes sur le moment de partage et la belle expérience qu’ils viennent de vivre. Face à la belle réussite du projet, nous espérons pouvoir maintenir cette action sur l’année 2022.

L’association remercie chaleureusement les groupes Safran et ACEF qui ont rendu ce projet possible.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin