Rugby Citoyen

Du quartier à l'école

Drop de Béton poursuit comme objectif principal de redonner aux jeunes en difficultés des repères dans la vie à travers les valeurs du rugby telles que le respect, la solidarité, l’entraide… L’association se distingue des clubs de rugby classique par la finalité et les objectifs qui l’animent.
La performance et la recherche d’habiletés techniques ne constituent pas une fin en soi. Le rugby, comme nous le pratiquons est un moyen d’atteindre des objectifs sociaux et éducatifs.

L’action de Drop de Béton dans son ensemble s’inscrit dans le cadre du « cycle citoyen » mis en place par l’équipe pédagogique, qui condense plusieurs thématiques fortes :

  • La pratique de l’activité physique afin de leur faire prendre conscience de l’importance du lien entre le sport, la nutrition et sa propre santé. L’objectif est de leur faire acquérir de bons réflexes dans leur quotidien.
  • Le respect de la règle et la transmission des valeurs éducatives et citoyennes par la pratique du rugby permet l’acquisition de comportements sociaux adaptés qui facilitent par la suite l’insertion social et professionnelle.
  • L‘implication des différents acteurs pour instaurer une dynamique de réseau sur le lieu de vie pour faciliter le vivre ensemble.

Dans le projet Rugby Citoyen mené par les éducateurs de Drop de Béton, on peut identifier des actions bien distinctes : les Temps Activités Périscolaire (TAP) ; Les cycles rugby en centre de loisirs, en milieu scolaire et/ou dans les différentes structures de quartiers (MJC…) ; Les actions en pieds d’immeubles ; Les tournois et Challenge (Tournoi Inter-Quartier, Challenge Aquitain Rugby Club, Tournoi Inter ou Intra Scolaire, Séjour Sport & Bien-être…).

Construction d'un réseau

Acteur de la cohésion sociale reconnu par la Fédération Française de Rugby, l’association Drop de Béton reçoit des sollicitations de structures professionnelles ou semi-professionnelles pour implanter son concept de Rugby Citoyen sur d’autres territoires que la Gironde et la Seine Saint-Denis. L’objectif est de travailler main dans la main avec les structures partenaires pour construire réseau social et solidaire autour du Rugby.

Un réseau qui doit permettre aux clubs partenaires de rencontrer un nouveau public, éloigné du rugby, grâce à des actions ludiques, innovantes et solidaires.

CONTACT

Cédric Rateau
Agent de Développement
c.rateau@dropdebeton.fr
06.38.60.64.34

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90