Drop de Béton s'engage pour le DUO DAY

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Dans le cadre de cette opération, Alexandre Delabruyere membre à part entière de la section rugby fauteuil est accueilli chez notre partenaire NovaSanco, où il a finalement eu la bonne surprise de signer un CDD de 1 mois en qualité d’assistant polyvalent. Rencontre croisée entre Alexandre et sa responsable, Adeline Merlet, co-directrice de NovaSanco et bénévole à Drop de Béton.

Adeline et Alex, pouvez-vous vous présenter ? 

Adeline : Je suis Adeline. Je suis arrivée chez NovaŜancO en octobre 2019, en tant qu’Assistante de Direction. Début novembre 2020, après 1 an d’investissement et de travail acharné j’ai obtenu la plus belle des récompenses en étant promue au poste de Co-Directrice.

Alexandre : Je suis Alexandre. Je fait partie de la section rugby fauteuil depuis 2011 et je travaille dans la société NOVASANCO depuis le 16/11/20 en tant qu’assistant polyvalent.

Adeline, Qu’est-ce que NovaŜancO ?

Adeline : NovaŜancO est une agence Digitale et de communication reconnue Entreprise Adaptée mais également ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Nous avons pour vision que le travail d’insertion des personnes en situation de handicap qui nous incombe en tant qu’EA, n’est pas un but mais une étape pour atteindre notre réel objectif : prouver que le handicap n’empêche pas le talent !

NovaŜancO qui veut dire « Nouvelle Chance » porte bien son nom puisque nous avons pour conviction que chaque personne mérite une chance, la chance d’évoluer s’il s’agit d’un salarié, ou d’intégrer la société dans le cas d’un postulant, et ce, peu importe les diplômes ou leurs situations.

Alex, quel sera ton rôle au sein de l’entreprise ? Comment se passe ton intégration ?

Alexandre : Mon rôle au sein de l’entreprise est de réaliser diverses tâches administratives. Mon intégration s’est très bien passée.

Adeline, existe t’il des difficultés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Adeline : Je ne rencontre pas de difficultés à travailler avec des personnes en situation de handicap. Il faut savoir s’adapter à chacun, que le salarié soit en situation de handicap ou non. Il suffit de laisser le temps à chacun de s’intégrer et prendre son rythme. La seule difficulté que je peux rencontrer est d’un point de vue matériel concernant par exemple, les personnes en situation de handicap moteur. En effet, le design du mobilier de bureau classique n’étant pas malheureusement conçu pour les personnes en situation de handicap, certains postes peuvent nécessiter des aménagements particuliers qui peuvent être compliqués à mettre en place, mais nous sommes très bien accompagnés dans cette démarche par les organismes comme l’AGEFIPH et Cap Emploi.

Qu’est ce qu’on peut souhaiter à cette collaboration ?

Adeline : Je souhaite vraiment que cette collaboration puisse devenir pérenne. Alexandre montre vraiment une réelle envie de s’investir et pouvoir lui proposer un CDI serait une vraie réussite autant pour NovaŜancO que pour Alexandre.

Alexandre : Je souhaite que cette collaboration marche vraiment et puisse devenir pérenne dans le temps.

Questions BONUS

Intégrer le handicap en entreprise pour vous c’est ...

Adeline : Une nécessité et devrait être la priorité de chaque entreprise !

Alexandre : Permettre de retrouver de l’autonomie et de se sentir utile dans la société.

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90