C'est quoi une sensibilisation au handicap ?

Les ateliers de sensibilisation au handicap proposés par Drop de Béton ont été créés à partir d’un constat : les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée quand elle cherche du travail sont les préjugés, l’ignorance et la peur.

Or, l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise est aujourd’hui devenu un élément majeur d’inclusion, pour lequel nous luttons ardemment depuis des années.

L’objectif des sensibilisations que nous organisons est de faire changer les regards et donner une image dynamique du handicap afin de faciliter leur intégration.

Habituellement, à l’occasion de la semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap (http://www.semaine-emploi-handicap.com/), les joueurs de la section Rugby Fauteuil multiplient les actions de sensibilisation dans nos structures partenaires pour promouvoir la pratique handisport. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, cette année le calendrier a été lourdement chamboulé et beaucoup d’actions ont du s’annuler.

Depuis 2020, la réforme de l’AGEFIPH 2020, est mise vigueur, donc si vous êtes une entreprise de + de 20 salariés, et ne remplissez pas l’obligation, vous êtes assujettis à une pénalité comprise entre 400 et 600 fois le SMIC horaire (2019, 10,03€) par salarié absent.

Organiser une sensibilisation pour vos collaborateurs vous permet de vous affranchir de cette pénalité et de créer un vrai moment de partage avec des personnes en situation de handicap et vos collaborateurs. Mais elles sont aussi un moyen de fédérer vos collaborateurs au travers d’un moment d’échange et de partage.

L’argent généré par ce type de prestation est investi dans la vie fédérale de la section, il sert notamment à l’entretien des fauteuils, aux frais de déplacements, mais également aux montages projets plus ambitieux, comme la participation à tournois internationaux, comme ce fut le cas cette année à Amsterdam.

Pour toutes prise de contact, merci de contacter Cédric Dubord à l’adresse suivante c.dubord@dropdebeton.fr

Rencontre avec Cédric Dubord, responsable des projets handicap au sein de l’association.

Cédric, peux-tu nous parler des sensibilisations au handicap en entreprise ? Comment cela se déroule ?  

Dans le fonctionnement de la section rugby fauteuil, les sensibilisations au handicap en entreprises constituent une action indispensable pour véhiculer une image positive du handicap. En effet, souvent le handicap fait peur et est source de stigmatisation. En se déplaçant en entreprise, l’objectif est de faire prendre conscience qu’une personne en situation de handicap peut être acteur au même titre que ses collègues.
Lors d’une action, nous nous déplaçons avec les joueurs de la section et nous mettons en place plusieurs ateliers : mise en situation pratique avec parcours de manipulation de fauteuils, échange-débat avec des témoignages des joueurs sur leur parcours de vie, match en mixité handi-valides.

Quelles entreprises peuvent y participer ? Quelles seront les prochaines sensibilisations prévues ? Quel impact a eu le COVID-19 ?

Nous n’avons pas de cibles particulières concernant les entreprises…l’action peut concerner aussi bien des PME que des grands groupes.
Il s’agit souvent d’entreprises faisant partie de notre réseau de partenaires qui souhaitent s’engager dans cette découverte du monde du handicap.

Nous avons travaillé ces dernières semaines sur la mise en place de plusieurs actions notamment pendant la SEEPH mais malheureusement, le nouveau confinement ne va pas nous permettre de réaliser ces actions en présentiel.
Nous espérons pouvoir les reporter lorsque la situation sanitaire évoluera positivement mais nous avons pensé à d’autres actions comme la tombola « Gagnons Tokyo » mise en place par la Fédération Française Handisport.

Cette action de sensibilisation au handicap ne se résume pas à la simple semaine mi-novembre car nous pouvons intervenir à n’importe quel moment de l’année.
Nous sommes confiants pour l’avenir même si la crise est réelle pour certaines entreprises. Cette période de confinement et d’isolement sera suivie d’un monde meilleur où la solidarité et l’entraide, valeurs qui nous sont propres à l’association, nous permettront à nouveau de mettre en place ces actions en entreprises.

Ça apporte quoi aux entreprises ? Aux joueurs ?

Cette action apporte des informations sur le handicap pour les collaborateurs d’une entreprise car même si plus de 10% de la population est en situation de handicap en France, beaucoup de personnes méconnaissent ce monde.

La découverte de ce sport le temps d’une journée permet aux salariés d’une entreprise de prendre conscience de la difficulté de se retrouver dans cette situation de handicap mais surtout d’échanger et de casser les représentations négatives.

Pour l’entreprise, il existe aussi une loi de 2005 qui sanctionne celles qui ne respectent pas l’obligation d’embauche de 6% de travailleurs handicapés.
Cette action de sensibilisation menée par Drop de Béton permet à l’entreprise de réduire le coût de la contribution à l’AGEFIPH ou un autre organisme collecteur mais aussi de montrer une bonne image en mettant en place une initiative auprès de leurs salariés.

Les joueurs sont demandeurs pour participer à ces actions qui leur permettent d’échanger ouvertement et sans tabous sur le monde du handicap.
Le fait de partager un moment convivial avec tous les publics permet aussi de casser la routine et de rencontrer d’autres personnes. Ce sont nos ambassadeurs sport et handicap car ils font découvrir leur passion du rugby fauteuil et tentent de changer les regards sur le handicap.

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90