Journées d'intégration au lycée Marcel Dassault

Chaque année l’équipe Drop de Béton intervient sur 3 jours au Lycée Marcel Dassault dans le cadre des journées d’intégration. Au programme de cette action, deux journées rugby coordonnées par Frédéric Gruel et une sensibilisation au handicap pilotée par Cédric Dubord et quelques membres de la section Rugby Fauteuil.

Découverte de l’activité rugby

Jeudi 3 septembre et vendredi 4 septembre 2020, Drop de Béton a accueilli les 240 nouveaux élèves de seconde du lycée Marcel Dassault à Mérignac. Des journée chères à Monsieur Baury, proviseur du lycée, très impliqué dans l’organisation et la réussite de ces journées qu’il considère comme essentielles pour permettre au corps enseignant de rencontrer les jeunes et évaluer leur comportement.

Les journées rugby étaient rythmées en deux temps, la matinée avec des ateliers rugby et l’après-midi un grand tournoi. 

La matinée a été rythmée par 6 épreuves, un parcours de cohésion basée sur l’entraide, un jeu de santé, un atelier jeux au pied, un atelier plaquage et enfin un jeu de passe. Après les activités du matin un repas a été organisé par l’équipe pédagogique. Après cette pause “healthy”, nous avons enchainé sur un tournoi de rugby à « toucher », un sport accessible à tous et intéressant à plusieurs égards comme le souligne Frédéric Gruel : « L’objectif est de faire découvrir les valeurs du rugby sous différentes formes. Au sein de cette journée nous avons pu faire un rapport entre ces valeurs et l’objectif d’intégration du lycée. Les échanges avec les élèves sur leurs comportements face à différentes situations (l’inconnu, l’échec, la réussite, la collaboration…) aident les professeurs à avoir rapidement une idée de leurs élèves et ce qu’ils vont vivre en classe. Nous avons eu une très bonne participation de la part des élèves malgré une activité pas toujours appréciée des élèves. ».

Sensibiliser à la différence

En complément de ces journées sportives, nous sommes intervenus le lundi 7 septembre pour une sensibilisation au handicap rugby fauteuil. Après une partie rencontre avec Christophe Salegui et Matthieu Moreau, deux joueurs de la section DDB-UBB, qui ont présenté la pratique et témoigner de leur expérience internationale, les jeunes ont ensuite pu manipuler les fauteuils à travers des petites rencontres.

Cette rencontre est extrêmement importante, notamment pour la vie de classe, car elle permet aux jeunes de se confronter au handicap et à la différence.

Malgré un contexte sanitaire délicat, ces nouvelles journées d’intégration se sont déroulées dans un excellent état d’esprit et le respect le plus total. Plus les années défilent plus ce partenariat s’affirme.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90