Drop de Béton et le rugby à l'école, une équation qui fonctionne

L’apprentissage du rugby repose sur des valeurs éducatives communes à l’École, et notamment le respect de la règle. Depuis de nombreuses années, l’association Drop de Béton travaille en lien avec de nombreux établissements scolaires en y amenant la pratique du rugby sous différentes formes.

En vue de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby en 2023 et des JO à Paris en 2024, la FFR a lancé le programme Ecol’Ovale qui vise à donner, pour tous les jeunes qui sont à l’école, la possibilité de mettre le rugby en fil conducteur accompagnant le passage de la maternelle à l’école primaire, de l’école primaire au collège, du collège au lycée, du lycée à l’université.

Profitant de cet engouement et du programme fédéral, nous souhaitons consolider et formaliser nos actions dans les établissements de Bordeaux Métropole partenaires.

Début décembre, nous avons commencé par signer une convention de partenariat avec le collège Jules Ferry de Mérignac qui bénéficiera d’interventions variées, toutes axées autour du rugby : ateliers d’initiation rugby à 5, sensibilisation au handicap et au rugby fauteuil, tournois, jeux santé, places matchs de haut-niveau …

Les premières actions ont déjà eu lieu et ont d’ailleurs suscité beaucoup d’enthousiasme chez les collégiens et les professeurs. Les éducateurs référents à Drop de Béton auront un rôle de relai auprès du corps enseignants et participeront au conseil de classe afin de rendre compte des progrès des jeunes sur la partie rugby et citoyenne.

Suite à nos interventions dans les établissements, nous ouvrons également les portes des écoles de rugby par la distribution de Pass qui garantit une initiation gratuite en club. 

Fort de notre succès, pour le dernier entraînement de décembre, c’est plus de 10 nouveaux jeunes qui ont chaussé les crampons à Robert Brettes entre l’équipe féminine des Melting Drop et le Mérignac Rugby.

Par expérience nous savons que le rugby est un outil d’éducation extrêmement structurant pour les jeunes. Le voir se développer à l’école est une réelle satisfaction auquel nous sommes fiers de participer à notre échelle.

Signature de la convention avec le  collège Jules Ferry

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90