C'est quoi une sensibilisation au handicap ?

Les ateliers de sensibilisation au handicap proposés par Drop de Béton ont été créés à partir d’un constat : les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée quand elle cherche du travail sont les préjugés, l’ignorance et la peur.

Or, l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise est aujourd’hui devenu un élément majeur d’inclusion, pour lequel nous luttons ardemment depuis des années.

L’objectif des sensibilisations que nous organisons est de faire changer les regards et donner une image dynamique du handicap afin de faciliter leur intégration.

Ces derniers jours, à l’occasion de la semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap (http://www.semaine-emploi-handicap.com/), les joueurs de la section Rugby Fauteuil ont multiplié les actions de sensibilisation.

Ainsi, ils sont allés à la rencontre des jeunes d’un lycée de Langon ou d’une maison de quartier sur Pessac pour échanger et faire pratiquer le rugby fauteuil.  Les joueurs sont également intervenus en entreprises avec les collaborateurs de VINCI Autoroutes d’Agen ou de SAFT Batteries de Bordeaux. Ces rencontres en mixité handi-valides sont souvent très riches et permettent de démystifier le handicap et d’accepter la différence.

En 2020, la réforme de l’AGEFIPH 2020, sera mise en application lors de la déclaration du 1er mars 2021, sur les activités 2020. Si vous êtes une entreprise de + de 20 salariés, et ne remplissez pas l’obligation, vous êtes assujettis à une pénalité comprise entre 400 et 600 fois le SMIC horaire (2019, 10,03€) par salarié absent.

Organiser une sensibilisation pour vos collaborateurs vous permet de vous affranchir de cette pénalité et de créer un vrai moment de partage avec des personnes en situation de handicap et vos collaborateurs.

L’argent généré par ce type de prestation est investi dans la vie fédérale de la section, il sert notamment à l’entretien des fauteuils, aux frais de déplacements, mais également aux montages projets plus ambitieux, comme la participation à tournois internationaux, comme ce fut le cas cette année à Amsterdam.

Pour toutes prise de contact, merci de contacter Cédric Dubord à l’adresse suivante c.dubord@dropdebeton.fr

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90