Tournoi Inter Quartiers 2023

Vendredi 21 avril, le stade Marie Houdré de Mérignac accueillait l’édition 2023 du Tournoi Inter Quartiers organisé par Drop de Béton. Venant ponctuer les cycles d’animation et d’initiation au rugby menés dans les centres sociaux de Bordeaux Métropole, l’événement a comme chaque année été festif. Sous une chaleur estivale, une soixantaine d’enfants étaient réunis pour transformer l’essai. Les piliers de cette journée riche en sourires et en surprises : partage, entraide et plaisir. 

Retour sur l’évènement en images et en témoignages.

Du rugby avec le sourire

Comme chaque année depuis sa création, le Tournoi Inter Quartiers Challenge Thibaut Peyre a tenu ses promesses. Une coloration supplémentaire est venue s’ajouter en cette année de Coupe du monde de rugby.

Le TIQ entre dans le cadre du Tournoi National des Quartiers, un événement dont Drop de Béton organisera l’étape régionale au mois de juillet. Le nombre de participants au tournoi aura certes été moindre cette année (principalement à cause de l’Aïd-el-Fitr marquant la fin du Ramadan), mais l’événement n’a absolument rien perdu de son essence.

Adaptation aura été le maître-mot afin de concocter le programme le plus riche possible compte tenu du contexte. 

« Cette année, on a 4 centres sociaux participants en 7-9 ans et 4 centres en 10-12 ans » nous explique Sacha, l’éducateur de Drop qui gère l’organisation de ce tournoi. Tous ont suivi des cycles sur la période mars/avril avant de participer. 

Parmi ces centres sociaux figure celui de Bordeaux Lac mené par Catherine. Participant aux actions Rugby Citoyen de l’association, elle est venue avec une équipe de 10 enfants qui figure dans la catégorie des 7-9 ans. « Cela fait maintenant 15 ans que la structure suit les actions. Elles concernent une quarantaine d’enfants ». Les objectifs : « leur faire découvrir le rugby et les faire sortir de leur quartier »

Les visages des jeunes de l’équipe sont souriants. Tous s’amusent et prennent énormément de plaisir.           « Sortir ça fait du bien » nous disent plusieurs d’entre eux. 

Pour d’autres, c’est l’aspect rencontres qui prime. Des vocations se créent aussi chez certains, comme Mia 9 ans qui a envie de devenir rugbywoman, mais elle est un peu freinée. « Ça me fait envie, mais ma maman en fait et c’est dangereux ». Imanol, 7 ans, pratique déjà en club comme l’expliquent ses parents, venus assister au tournoi. « C’est sa 1ère année avec Drop et son 2ème tournoi. Il est un peu plus sur la réserve qu’en club, mais il y a une bonne ambiance donc c’est cool. Il s’amuse bien ». Comme de nombreux jeunes « il rêve forcément de devenir Antoine Dupont ».

Plaisir et respect

Les novices comme les plus expérimentés ont parfaitement été encadrés par les éducateurs de l’association et par les animateurs des centres sociaux participants. Des ateliers et animations se sont tenus le matin. 

Au menu : courses de vitesse, initiation au plaquage, initiation au tir au but, structures gonflables ou encore quiz rugby. Un échauffement idéal avant le début du tournoi l’après-midi. Mais avant de s’affronter, un point sur les règles a été effectué. 

Comme l’indique Sacha : « On veut que les enfants soient aussi bons sur le rugby que sur le respect ». Respect des règles, respect des adversaires et respect des arbitres. Le rugby est un sport d’une complexité rare d’un point de vue du règlement, mais ici, on pourrait le simplifier en 3 points élémentaires que nous cite Yves Appriou, co-président de Drop. « Marquer – Empêcher de marquer – Plaisir du jeu »

Place justement au jeu. Les équipes inscrites en 7-9 ans et en 10-12 ans se sont affrontées au cours de matchs de 8 minutes. Pas de rugby à toucher, les jeunes s’en donnent à coeur joie pour plaquer, en dessous de la taille, et pour marquer des essais. Si chacun vise la victoire, l’essentiel est ailleurs. « Ce qui nous importe le plus c’est la prise de plaisir et les rencontres. Après, en sous-objectif, il y a aussi créer des vocations et faire basculer les jeunes vers les écoles de rugby » rappelle Sacha.

Des invités disponibles

Si Bordeaux Lac en 7-9 ans et Chemin-Long CLAL chez les 10-12 ans ont remporté le tournoi, tous les participants ont été récompensés pour leur investissement. Ils ont aussi eu le bonheur de pouvoir rencontrer des invités de marque avec lesquels ils ont pu échanger, prendre des photos et avoir des autographes.

Étaient présents Léo, une des mascottes de l’Union Bordeaux Bègles, qui comme d’habitude a fait le spectacle, Arthur Smeets et Jacques Nguimbous, 2 jeunes joueurs espoirs du club, et Madoussou Fall, 2e ligne du Stade Bordelais et du XV de France. Disponible pour les enfants, n’hésitant pas à s’amuser avec eux, elle a vraiment tenu à être présente, étant elle-même passée par Drop de Béton. « Ça m’a fait plaisir de revenir là, de voir les jeunes s’amuser et de permettre de les initier au rugby ». Les souvenirs sont forcément remontés en tête durant ces moments d’échanges où elle a pu distiller des conseils éclairés. « Le conseil que je leur donnerais, c’est de se lancer, de prendre du plaisir et de ne pas avoir peur du contact. Mais vraiment prendre du plaisir et ne pas se poser de questions ». Les rares gestes de frustration décelés pendant la journée ont vite été effacés par de larges sourires, faisant alors de ce tournoi une réussite.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée. Les centres sociaux participants et leurs éducateurs, l’ensemble des partenaires ayant contribué à l’événement, le service des Sports de la ville de Mérignac, Monsieur Clément Maes, Délégué du Préfet de Gironde, le club de l’Union Bordeaux Bègles, Arthur Smeets et Jacques Nguimbous, Madoussou Fall, les cadettes de Melting Drop, l’équipe d’éducateurs de Drop de Béton ainsi que toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l’organisation de l’événement.

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90