Le rugby adapté consiste à initier à la pratique du rugby au sein des établissements médico-sociaux (IME, ITEP…) des jeunes et adultes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles du comportement.

Ce projet mené de manière partenariale avec le comité de Gironde de sport adapté, vise à:

  • faire découvrir une nouvelle pratique pour les personnes atteintes de troubles du comportement
  • favoriser un échange entre les personnes atteintes par diiférents niveaux de déficience mentale à travers cette pratique
  • engager ces personnes dans un investissement et une dépense physique (découverte du corps) leur permettant de prendre du plaisir et, pourquoi pas, de rejoindre une école de rugby

Une dynamique régionale a également été engagé. Elle s’opère plus globalement en partenariat avec la Fédération Française de Sport Adapté et avec nos structures partenaires sur les actions de quartier.

A chacun son essai

Depuis 8 ans maintenant, le CDSA 33 et Drop de Béton œuvrent ensemble pour développer la pratique du Rugby Adapté au sein des établissements spécialisés Girondins à travers des cycles de pratique.

En point d’orgue de la saison, se tient chaque année le tournoi “A chacun son essai”. En 2017, pour sa 8 ème édition, il a réuni 144 participants provenant de 16 établissements.

Les équipes du CDSA 33 et de Drop de Béton félicitent l’implication de chaque joueur durant la journée tant pour le niveau du jeu que pour l’attitude sur et en dehors du terrain.