Formation et accompagnement à l’insertion professionnelle

Formation et accompagnement à l’insertion professionnelle

Les jeunes qui sont restés fidèles à l’association, depuis leur premiers pas dans le rugby avec Drop de Béton, présentent une caractéristique qui constitue une des clés d’entrée dans le projet, à savoir un important capital confiance envers les éducateurs et dirigeants de l’association.

Drop de Béton se positionne comme une structure intermédiaire, facilitatrice, visant à aller à la rencontre des jeunes en décrochage voire « fuite » vis­ à­ vis des institutions locales. Au départ, les principaux liens se tissaient pour un accompagnement du quartier vers l’école, le centre d’animation et le club. Aujourd’hui, il s’opère également du quartier vers le milieu professionnel : Pôle Emploi, PLIE, la Mission Locale ainsi que les entreprises.

La pratique du rugby peut constituer un outil d’insertion professionnelle dans la mesure où elle permet de faire le lien entre les valeurs de la vie quotidienne, les valeurs de l’entreprise et le sport. L’objectif de cette action est de permettre aux bénéficiaires de s’approprier les valeurs du rugby (respect de la hiérarchie, solidarité, respect des règles, initiative…) pour les transférer vers le monde de l’entreprise et ainsi leur permettre d’enrichir leur projet professionnel.