Drop De Béton en France

Drop de Béton, légitimé par le Conseil Régional d’Aquitaine (convention pluriannuelle), intervient au titre de « pôle de ressources régional » pour faire bénéficier de son expérience et de son savoir ­faire à d’autres territoires. Ce travail s’opère, en complémentarité et non en concurrence, avec des structures locales qui oeuvrent déjà dans le champ de l’insertion. Tel est également le cas en Seine Saint-­Denis, avec les villes d’Aulnay sous bois et Sevran, où le travail d’essaimage a débouché sur la création d’une antenne de Drop de Béton (2009).

Cette activité d’essaimage offre différentes possibilités aux structures partenaires locales, à savoir : participer à un réseau d’acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation par le sport, recevoir une formation ou encore disposer d’un accompagnement régulier sur le terrain.

Les éducateurs de Drop de Béton, garants de l’éthique citoyenne qui est « sa marque de fabrique », portent alors un langage commun, une claire visée éducative, une démarche d’appropriation, pouvant ainsi renforcer la dynamique de réseau.