Bilan Été Rugby 2020

En pleine crise sanitaire liée à la COVID-19, Drop de Béton a suivi les recommandations successives de la Fédération Française de Rugby pour faire évoluer son programme estival au fur et à mesure des changements. Exit les dates sur le littoral où en milieu rural, l’association propose uniquement des actions de proximité dans les quartiers de Bordeaux Métropole.

Pendant les mois de juillet et août différents types d’animation se sont succédés : actions en pied d’immeubles, vacances apprenantes ou encore séjours réussite éducatives. Au total on retrouve 33 jours d’animations en Pied d’Immeubles, 7 jours en Vacances Apprenantes et 4 Séjours Réussites Éducatives.

Présents sur 7 villes de la métropole et 11 quartiers politiques de la ville (Bordeaux, Mérignac, Floirac, Villenave d’Ornon, Lormont et Cenon) ce sont plus de 1300 jeunes qui ont participé aux actions Drop de Béton.

Comme chaque année, les bailleurs sociaux Aquitanis, Domofrance, Mesolia et ICF ont joué un rôle fondamental dans la réussite du programme Eté Rugby. Encore plus cette année avec un contexte sanitaire difficile. Les activités sont donc adaptées pour se concentrer sur cette dimension individuelle lors d’ateliers, tout en ajoutant des temps de réflexion collective. 

La belle réussite est également liée au travail partenarial mené avec les associations partenaires pour rendre les évènements plus riches et adaptés aux habitants avec notamment des activités culturelles (Cap Sciences, Ricochet Sonore), bien-être (Vrac, Princesse), sportives (BMX, Boxing club Bacalan) ou encore d’insertion (M.TShirt, ActivAction…).

Si l’on peut regretter les annulations des dates hors métropole qui sont toujours un succès, l’association peut se féliciter d’avoir su réadapter sa programmation en seulement 15 jours, mais surtout d’avoir pu permettre à de nombreuses familles encore de passer un bon moment … dans des lieux de vie qui manque souvent d’animations.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90