Le Challenge Aquitain Urban Rugby. Entre Ovalie et culture traditionnelle.

Le Challenge Aquitain Urban Rugby de Drop de Béton s’est achevé le 31 octobre après 3 journées d’animations sportives sur l’agglomération de Dax.

350 jeunes de toute la Nouvelle-Aquitaine se sont rassemblés autour du rugby, d’activités découverte de la culture landaise et de la citoyenneté.

Depuis plus de 10 ans, Drop de béton organise la venue de jeunes ayant participé à des cycles de rugby citoyen aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine.

1ere journée : Jeux Folkloriques Landais

C’est sous grand soleil que les structures ont été accueillies sur un lieu mythique de la culture landaise : les arènes de Dax. Après un petit brief accompagné de tapas et une répartition des équipes, les structures sont mobilisées sur plusieurs ateliers pour tester les compétences et leur agilité. Un parcours parsemé d’épreuves ludiques et sportives qui a poussé les jeunes dans leur dernier retranchement et mis en lumière de belles valeurs de cohésion.

Au programme : lancé de bérets, course landaise, jeux de quilles, boccia, basket fauteuil, Kahoot …

Pour beaucoup, et à en croire les sourires, la tauromachie a été une belle découverte. A noter que l’activité a été encadré par les frères Vergonzanne, multiple champion de France de course landaise.

2ème journée : Tournoi Rugby

C’est sur les terrains d’entraînement des rouges et blancs de l’US DAX (Stade Colette Besson) que nous avons retrouvé les structures avec le soleil, qui nous a accompagné toute la journée. Après la traditionnelle lecture de la charte du tournoi par un jeune Dacquois, les équipes se sont rendus sur leur plateau pour se challenger. Rencontres pour les plus petits et ateliers pour les plus grands ont rythmés la matinée.

L’après-midi était entièrement consacré au jeu, ce qui nous a permis de mesurer tous les progrès effectués par les différentes structures au cours de cycles rugby. La belle technique affichée est allée de pair avec un état d’esprit irréprochable contrôlé de près par nos partenaires de L’AFCAM qui veillait au respect du fair-play. Les jeunes ont également pu profiter de la venue de Djibril Camara (Aviron Bayonnais), parrain du tournoi, qui a pu expliqué son parcours et prodiguer quelques conseils.

A noter que les équipes vainqueurs du challenge des quartiers sont Pau pour les garçons et Entente Drop de Béton/CS Puzzle pour les filles. Ces deux équipes auront la chance d’assister à un match du XV de France pour le prochain tournoi des VI nations.

3eme jour : Escape Game

En clôture du Challenge Aquitain Urban Rugby à Dax, les quelques structures restantes se sont engagées dans un escape game en plein Stade Maurice Boyau, écrin du club fanion.

L’objectif de ce jeu de piste était de découvrir les infrastructures d’un club professionnel de rugby, par équipe, sous un nouvel angle, sous forme ludique et sportive. L’occasion pour eux de découvrir des endroits emblématiques comme les vestiaires, la salle de réception, le tunnel d’entrée…

Toutes les photos de l’évènement à consulter ici : Album CAUR 2019

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90