La réunion du réseau Drop de Béton

Le Challenge Urban rugby de Drop de Béton s’est achevé le 31 octobre après 3 journées d’animations sportives sur la métropole girondine.

350 jeunes de toute la Nouvelle-Aquitaine se sont rassemblés autour du rugby, d’activités de pleine nature et de découverte de la Ville de Bordeaux.

Depuis plus de 10 ans, Drop de béton organise la venue de jeunes ayant participé à des cycles de rugby citoyen aux quatre coins de la Nouvelle- Aquitaine. Cette année, 24 structures ont répondu présent :

Les historiques de Mérignac, Bordeaux, Floirac, ainsi que les structures engagées dans un processus de labellisation Drop de Béton : US DAX, US BERGERAC, le SU Agen Rugby, La MJC Basseau.

1ere journée : Raid sportif à Blasimon

C’est dans un froid polaire que les structures ont été accueillies sur la base de loisirs départementale de Blasimon. Après un petit brief et la répartition des équipes, les structures sont mobilisées sur plusieurs ateliers pour tester les compétences et leur agilité. Au programme : un parcours de maniabilité VTT, des initiations à la course d’orientation et aux fléchettes.

Après une pause déjeuner qui a réchauffé les corps et les cœurs, les jeunes s’engage dans un raid sportif organisé par les éducateurs sportifs du conseil départemental de la gironde. Un parcours parsemé d’épreuves sportives qui a poussé les jeunes dans leur dernier retranchement et mis en lumière de belles valeurs d’entraide et de cohésion.

Classement Raid Aventure :

Catégorie 8-11 ans

1-    MJC CLAL

2-    Le Burck

3-    Le Burck

1er équipe filles : US DAX

Catégorie 12 -16 ans

1-    MJC CLAL

2-    PAU

3-    Mont de Marsan

1er équipe Filles : Le LAC

2ème journée : Tournoi Rugby

C’est au domaine de la Burthe de Floirac que nous avons retrouvé les structures en même temps que le soleil qui nous a accompagné toute la journée. Après la traditionnelle lecture de la charte du tournoi par un jeune de Bergerac, les équipes se sont rendus sur leur plateau –midi pour se challenger. Rencontres pour les plus petits et ateliers pour les plus grands ont rythmés la matinée. Avec notamment un atelier animé par la police qui a été très apprécié.

L’après-midi était entièrement consacré au jeu, ce qui nous a permis de mesurer tous les progrès effectués par les différentes structures au cours de cycles rugby. La belle technique affichée est allée de pair avec un état d’esprit irréprochable contrôlé de près par nos partenaires de L’AFCAM qui veillait au respect du fair-play.

A noter que les équipes vainqueurs du challenge des quartiers sont Pau pour les garçons et Dax pour les filles. Ces deux équipes auront la chance d’assister grâce à notre partenaire Société Générale au match du XV de France face aux iles Fidji le 24 novembre.

CLASSEMENT CHALLENGE URBAN RUGBY

Catégorie 7-9 ans

1-Le Burck

2-AQM3

3- Service Jeunesse Boé

4- ALSH CAPEYRON/ BERGERAC

5- AQM 2

Catégorie 10-12 ans

1-      CS Beutre

2-      2- EDO/ Floirac

3-      3 MJC CLAL

4-      Les Aubiers

5-      AQM

Challenge des Quartiers (13-16 ans)

GARÇONS :                                                                           

1 – Pau 2                                                                    

2 – Agen                                                                    

3 – Pau 3                                                                  

FILLES

1 – Dax 2

2 – Le Burck

3 – Boé

3eme jour : Raid Urbain

En clôture du Challenge Aquitain Urban Rugby à Floirac, les structures restantes se sont engagées dans un raid urbain à Bordeaux.

L’objectif de ce raid était de découvrir la métropole, par équipe, sous un nouvel angle, sous forme ludique et sportive. L’occasion pour eux de découvrir des endroits emblématiques comme la place des Quinconces, la Cité du Vin ou encore la rue Ste Catherine.

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90