Fin de l'été, bilan des actions

L’été touche à sa fin. L’occasion de faire le bilan sur les différentes actions qui ont été menés cet été.

L’incontournable : le Rugby à la Plage

La première est l’une des action phare de l’association, une de celle qui a contribué à son rayonnement, notamment à l’échelle régionale : c’est l’incontournable Tournée des Plages.

Pour sa 16ème édition, le Rugby à la Plage est parti à l’assaut des plages girondines et landaises, mais aussi de quelques points d’eaux en zone rurales avec 15 étapes au programme : Mérignac, Biganos, Bombannes, Audenge, Captieux, La Réole, Lanton, Andernos, Mimizan, Montalivet, Soulac, Langon, La Teste-Cazaux, Ste Foy la Grande, Lacanau.

Comme les années précédentes, l’évènement a fait déplacer les foules avec plus de 2 600 participants dont plus des ¾ issus de nos actions tout au long de l’année avec les cycles de rugby citoyen. Entre tournoi de rugby, ateliers sportifs et/ou scientifiques, ce sont des équipes motivées et disponibles qui ont accueilli ces jeunes dans les meilleures conditions possibles.

A noter cette année une innovation dans le dispositif avec l’affrètement de bus et la possibilité d’amener directement les familles de nos quartiers d’actions sur une date de la tournée des plages. Construit en partenariat avec les bailleurs sociaux pendant l’été, ce nouveau projet à mobiliser une centaine de personnes cet été. Un résultat encourageant pour une première année.

L’historique : les pieds d’immeubles

Depuis notre création en 1997, nous proposons des initiations au rugby dans les quartiers sensibles, en pied d’immeuble pour pallier à un manque d’animations dans ces zones. L’activité rugby permet d’apporter un cadre collectif et individuel de par son jeu et ses règles : respect de soi, des autres, de son environnement. L’apprentissage du contact (placage, affrontement) est également très formateur pour des publics, parfois, en manque de codes sociaux.

L’année 2018 a marqué le grand retour des pieds d’immeuble dans notre programmation estivale. De Pessac à Mérignac en passant par Floirac, l’association Drop de Béton s’est présenté sur 10 sites pour proposer des animations rugby à près de 800 enfants.

Le complet : les séjours

Durant l’été c’est 5 séjours qui ont été proposés aux jeunes girondins sur le littoral Atlantique. De Bombannes à Arcachon en passant par Mimizan plus de 70 jeunes ont bénéficié de ces séjours. L’occasion de de profiter pleinement de leurs vacances à travers des activités physiques, ludiques et éducatives.

En effet deux types de séjours sont à distinguer dans notre programmation estivale : les séjours du bien-être avec une multitude d’activités en plein-air comme le VTT, la randonnée, le surf, le kayak, de l’équitation, le tir-à-l’arc ou encore l’accroc’branches… Les séjours réussite éducative avec des activités en plein-air sportives couplées à des activités culturelles et éducatives avec de l’aide au devoir.

Évidemment, pour chaque séjour, tous les enfants passaient une journée sur l’évènement Rugby à la Plage.

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90