Le TIQ s'implante en Nouvelle-Aquitaine

Initié à Mérignac en 1999, le Tournoi Inter Quartiers est aujourd’hui un évènement phare de l’activité de l’association. Dans le cadre de l’essaimage de Drop de Béton en Nouvelle-Aquitaine, l’organisation de ce genre de manifestation est un premier pas vers la labellisation pour les structures porteuses de projets.

Le TIQ s’implante en Nouvelle Aquitaine

La première édition dacquoise du Tournoi Inter Quartiers s’est déroulée mercredi 13 juin au Stade Maurice Boyau, venant clôturer une année d’actions « rugby citoyen » menées par l’US Dax rugby. Ce travail en partenariat avec Drop de Béton s’inscrit dans les actions de développement territorial de notre Association.

Depuis près d’un an, Drop de Béton accompagne l’US Dax Rugby dans sa volonté d’ouvrir le club sur les quartiers Gond, Cuyès et Sablar, mais, comme l’a souligné Géraldine Madounari, élue à la jeunesse, le tournoi était ouvert à tous.

Une journée « art et essais »

70 jeunes de 6 à 16 ans –dont les joueurs de l’école de rugby de l’US Dax rugby- ont répondu à l’appel de Chris N’Dombi, porteur du projet « rugby citoyen » au sein du club et ont participé au tournoi de rygby tag (sans contact).

Par ailleurs, les jeunes ayant participé aux actions menées depuis le début de l’année ont été mis à l’honneur grâce à une exposition de photographies, qui rejoindra ensuite le festival de la photographie de Dax.

Le Périgord s’engage aussi dans l’aventure

Une semaine après, ce fut au tour de la Dordogne d’organiser un TIQ : une cinquantaine de jeunes venus de Périgueux, Coulounieix-Chamiers et Bergerac ont inauguré ce premier tournoi au Stade Dantou de Périgueux. Cette journée vient clore six mois d’animations rugby au cœur des Quartiers Prioritaires de ces trois communes. Si l’équipe de Bergerac a remporté le tournoi, tous les participants ont fait honneur aux valeurs de partage et de convivialité du rugby.

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90