L'école de rugby s'engage pour le droit des Femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, une animation était organisée, mercredi soir, par Drop de Béton, Pin Vert Compagnie et la MJC centre-ville dans la salle du Chaudron.

La soirée a débuté par la représentation théâtrale « Classe universelle », mise en scène par Pierre Cazenave, par 8 jeunes filles de l’école de rugby féminine de Drop de Béton. Puis, ce sont les adultes du groupe de théâtre de la MJC centre-ville, dirigés par Vincent, qui ont proposé du théâtre d’improvisation autour de la thématique « égalité femmes/hommes ». Pour clore cette soirée, un échange-débat « bord de scène » était mis en place avec la participation de la sportive de haut niveau Harlem Zayar et d’une représentante du CDOS Gironde. Après avoir été footballeuse de haut niveau, puis directrice technique à Blanquefort, Harlem Zayar intervient actuellement auprès des équipes masculines et des jeunes sportifs (6/11 ans) au club de football d’Arlac.

Mercredi soir, elle a fait part de la difficulté pour les filles sportives d’être crédibles. « Sans compter que le salaire n’est pas le même entre les hommes et les femmes dans le milieu sportif. Mais depuis 2014, toutes les fédérations sportives doivent mettre en place des actions pour les filles et la retransmission à la télévision du sport féminin est passée de 7 à 16 %. Et si on prend le monde des arbitres, une femme sera plus respectée par les joueurs qu’un homme. La formation est la même pour les hommes et les femmes, mais chacun intervient ensuite avec sa vision, son vécu, sa sensibilité. »

Contact

55 av Marechal de Lattre de Tassigny
Mérignac, 33 700

05 56 97 46 90